|
|
Auteur
|
1
|
huhu
|
|
|
Créer une barre des tâches transparente grâce à The Gimp.
Il est vrai que la barre des tâches sous Mandriva est assez rebutante; grise, et plate.
Heureusement pour nous, sur Mandriva, tout peut être amélioré. En faisant un clic droit sur la barre des tâches et en fouinant dans les propriétés, on s'aperçoit que l'on peut choisir une couleur unie ou une image de fond pour changer le fond de cette barre des tâches. Nous allons créer une image avec un effet de transparence et de relief, qu'il nous suffira de mettre ensuite en fond.
C'est parti!
1- Tout d'abord, ouvrez The Gimp, puis ouvrez une nouvelle image (fichier, nouveau). La taille doit correspondre en hauteur (par exemple, si votre barre des taches fait 29 pixels en hauteur, vous devez créer une image de même taille) pour la largeur, l'image se répetera automatiquement pour atteindre la taille de la longueur de l'écran. Pas besoin donc de créer une image de 1024x29, vous pouvez tout aussi bien en faire une de 50x29.
Avant de penser a la transparence de l'image, on va d'abord penser à l'effet de relief qu'elle doit avoir.
Pour cela, rien de plus simple! Faites un dégradé noir vers blanc, de bas en haut, comme ceci.
Ensuite, faites un rectangle de sélection de la partie inférieur de l'image.
Nous allons maintenant assombrir cette sélection, Pour cela, allez dans
« couleur, luminosité/contraste » puis réduisez un petit peu le contraste, et beaucoup la luminosité.
Vous pouvez enregistrer cette image et vous en servir comme fond pour la barre des taches, si cela vous chante. Pour ma part, je préfère lui apporter de la transparence.
Pour la transparence, voici la marche a suivre;
ajoutez un canal alpha a l'image en faisant « calque, transparence, ajouter un canal alpha »
Ensuite, rendez l'image transparente en faisant « calque, transparence, couleur vers alpha »
Choisissez un gris plutôt sombre, mais pas noir, ni blanc. L'effet serait alors mauvais.
Enregistrez votre image au format PNG, et voilà, c'est terminé!
Il ne vous reste plus qu'a la choisir en tant qu'image d'arrière plan de la barre des tâches! (pour la barre des taches superieur, retournez l'image, sinon c'est vilain vilain vilain ^^)
Ecrit par lmao
-->Message édité par secwineman le 18/02/2007 00:43:17<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Et les vignettes
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
|
|
on peut avoir un screenshot?
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
En miniature cliquable c'est mieux, ca evitera que je me fasse engueuler ^^
edit; Les vignettes seraient trop petites fat115 j'ai deja essayé
-->Message édité par m3ta-X le 18/02/2007 10:46:56<--
|
|
|
|
|
c'est pas très beau
|
|
|
|
|
|
Question de goût moi j'aime bien..
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
|
|
huhu
|
|
|
Beno@ a écrit :
c'est pas très beau
J'aime bien mwa
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
Ben tu sais je peux comprendre, tout les gouts sont dans la nature
Par exemple moi j'aime pas les bureaux trop clairs ou colorés, la c'etait juste pour montre la transparence de l'image =)
Des fois il suffit de changer le fonds d'ecran pour donner une toute autre gueule...
|
|
|
|
|
lmao a écrit :
En miniature cliquable c'est mieux, ca evitera que je me fasse engueuler ^^
edit; Les vignettes seraient trop petites fat115 j'ai deja essayé
perso j'aurais mis l'opacité en bas... mais bon, les goûts et les couleurs...
par contre c'est l'étoile jaune de mandriva que je trouve pourave... si tu veux, tu peux la changer d'ailleurs: http://linuxfr.org/~TintinEtMilou/14616.html
sinon, super le tuto secwineman, je le garde au chaud celui là.
-->Message édité par lapin fou le 18/02/2007 14:47:35<--
|
|
huhu
|
|
|
lapin fou a écrit :
perso j'aurais mis l'opacité en bas... mais bon, les goûts et les couleurs...
par contre c'est l'étoile jaune de mandriva que je trouve pourave... si tu veux, tu peux la changer d'ailleurs: http://linuxfr.org/~TintinEtMilou/14616.html
sinon, super le tuto secwineman, je le garde au chaud celui là.
Meuh non, c'est parce que lmao voulait pas foutre son tuto dans un topic donc je l'ai fait, c'est marqué en bas "écrit par lmao"
|
|
|
|
|
ups... j'avais po vu... ben bravo à Imao alors!
et mille excuses pour la confusion, suis dans le genre très étourdi...
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
héhéhé !! Ish bin ein manchot !!!
|
|
|
|
|
|
Ich bin ein manchot !!!
-------
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
ok, ok... la prochaine fois je l'ecrit en japonnais et en turc, on verra si tu fais encore le malin
|
|
|
|
|
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
-------
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
lol le mec qui veut pas avoir le dernier mot deja xD
|
|
|
|
|
Ok je m'incline (xD)
-->Message édité par lognaume le 19/02/2007 13:27:52<--
-------
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
lol a ce rythme la on a pas fini de pourrir le forum ^^
|
|
|
|
|
Salut,
Très bon tuto, simple et rapide.
Par contre, chez moi, la miniature sur le bureau est bien transparente mais dans la barre des taches ou dans un visionner elle est en noir et blanc ??
Quelqu'un aurait une idée pour corriger ce problème ?
Merci d'avance,
Jioh
-------
GNU/Linux - il y a moins bien, mais c'est plus cher !
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
Ben alors la je t'avoue que je comprend pas. Si elle est transparente en miniature elle devrait l'être partout! Tu l'a bien enregistrée en PNG ?
|
|
|
|
|
Et bien une petite capture pour montrer le problème :
J'ai bien essayé de modifier les options d'enregistrement (entrelaçage, couleur d'arrière plan, compression) mais rien n'y fait ...
-->Message édité par Jioh le 19/02/2007 20:47:55<--
-------
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Ca parait plus être un problème de Kuickshow qu'autre chose
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
la... je t'avoues que je comprend pas... :-S
Tu es sous quelle distrib? Peut-etre est-ce que la configuration de la barre des taches pour ta distrib n'accepte pas les PNG en image de fond... Essaye de convertir cette image en un autre format que PNG, juste pour voir.
-->Message édité par m3ta-X le 20/02/2007 13:04:07<--
|
|
|
|
|
Salut,
Je suis sous Debian Etch.
Dans un autre format qui prenne en charge la transparence, c'est pas gagné ...
-------
|
|
huhu
|
|
|
Gif
|
|
|
|
|
Merci pour le tuto vraiment sympa
Mon avis perso : Ca déchire :xD jle fais des que j'aurais résolu tt mes problemes
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
hennn ca fait trop plaisir de voir que j'ai pas fais ca pour rien!!!
Merci ^^
|
|
Aide toi, le ciel t'aidera ..
|
|
|
Petit détail pratique pour rendre ton tuto encore plus simple
tu peux choisir la transparence dès la création de ton image.Ici en bas
Il faut dérouler les "options avancées" et choisir "remplir avec" -->"transparent" pour l'arrière plan.
Enfin, moi je fais comme ça.
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
oui on peut aussi faire comme ca, mais aprés ca pose probleme pour faire un bon degradé, et au moment d'assombrir la partie inferieur de la barre; si on applique la trensparence depuis le debut on voit moins bien et ca peut donner un mauvais resultat... Ceci dit, si on suit le tuto exactement comme sur les images pour le degradé et l'assombrissement, tu as raison ca devrait être plus simple...
Pour l'instant j'ai quelques menus probleme avec Linux, mais dés que j'aurais reglé ca, je m'occupe de refaire le tuto.
Merci pour l'info ;-)
|
|
Aide toi, le ciel t'aidera ..
|
|
|
Ensuite il faut juste jouer avec la transparence du dégradé en utilisant le curseur "opacité". Avec 50 ou 55 on obtient un truc pas mal. Faut essayer pour voir car selon les teintes le résultat diffère.
Enfin, moi j'avais fait comme ça.Je me suis fait plusieurs couleurs différentes pour assortir avec l'image de fond.J'ai rangé tout ça dans un dossier et ensuite je customise selon mon envie.
|
|
1
|