|
|
Bonjour,
Suite à vos nombre affluant de messages où vous nous demander les drivers audio pour vos carte mères (cartes son) que vous avez malencontreusement perdu suite à un formatage, mauvaise manipulations ou autres je me suis décider à créer ce topic pour vous indiquer où trouver vos pilotes
Pour cet exemple nous allons commencer avec une carte Asus P4C800-E Deluxe et nous avons formatter pour installer Windows XP
Rendez vous ici :
Vous allez arriver sur une page de ce type :
Pour la ligne produit on va séléctionner : Carte mère
Pour la série : Socket478
Pour le modèle : P4C800-E Deluxe
Puis il suffira de cliquer sur le bouton Rechercher
Nous allons attérir sur la page contenant les Pilotes, BIOS, Utilitaires et les manuels concernant le produit séléctionné :
Cliquer sur le mot "Pilotes"
Ici ce sont les pilotes du chipset audio de la carte mère qui nous intéresse, ils sont distingués des autres pilotes grâce à l'icone qui porte la mension Audio qui se trouve dans la colonne de gauche.
Ceci dit, vous pourrez trouver tout les autres pilotes pour votre carte mère
Donc avant de cliquer sur le premier lien venu nous allons regarder si il est compatible avec notre système d'exploitation :
A la ligne OS (Operating system ce qui donne en français : système d'exploitation) on constate qu'il est marqué : Win98SE / WinME / Win2K / WinXP, donc c'est bon
Cliquer sur Mondial à coté de l'icone en dessous de la description du driver pour lancer le téléchargement.
Pour la suite rien de difficile un driver s'install de la même manière qu'un logiciel
------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez une carte mère MSI rien de plus simple, télécharger l'utilitaire MSI Live Update (disponible ici : ), ce programme ce chargera de mettre à jour les drivers de votre PC ce qui résoud dans la plupart des cas tous les problèmes
------------------------------------------------------------------------------------------
Alors quelques questions peuvent subsister notamment :
Comment connaitre la marque et le modèle de ma carte mère ?
Comment connaitre le socket de ma carte mère ?
... ?
Réponse : télécharger et installer le logiciel Everest
Vous avez une carte mère :
Abit >>>
Asus >>>
AsRock >>>
Chaintech >>>
ECS (Elitegroup Computer System) >>>
Gigabyte >>>
MSI >>>
Je ne vais pas vous faire un exposé en image pour chaque constructeur de CM car le principe reste le même sur tous les sites : séléction du "Socket" de la carte mère puis du modèle.
Si vous avez un PC de type Packard Bell, Medion, Dell, Toshiba, Fujitsu-Siemens... allez avec le modèle (ou le S/N) sur leur site pour y retrouver vos drivers (celà s'adresse plus particulièrement au possesseur de PC Portable).
Vous avez un PC (portable y compris) de marque :
Acer >>>
Asus >>>
Dell >>>
IBM >>>
HP/Compaq >>>
Medion >>>
Sony (VAIO) >>>
Toshiba >>>
J'éspère que cela vous aidera.
Cordialement,
Pascal.