logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces
Jeux
Jouez gratuitement et achetez si vous aimez
Le blog de 01net.
Vidéos, blogs, podcasts… la revue
de Web de la rédaction
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
A quoi sert Windows Vista ? Thierry Derouet [ C'EST MOI QUI LE DIS ! ]
A quoi sert Windows Vista ?
Microsoft a encore beaucoup de pain sur la planche avant de réussir à nous faire croire que son nouveau système d'exploitation est révolutionnaire.

Thierry Derouet , 01net., le 14/09/2007 à 16h25

Chez Microsoft, on ose tout. A commencer par nous faire croire que Windows Vista est un système d'exploitation révolutionnaire. Je n'irai pas remettre en cause le travail formidable réalisé tant pour améliorer la sécurité que pour simplifier le déploiement du système en entreprise, rendre enfin stable Windows Media Center ou encore singer les gadgets cosmétiques d'Apple. Mais où est la révolution dans tout cela ?

Quand on passe de Windows XP (au bureau) à Windows Vista (à la maison), on se rend très vite à l'évidence : à quoi sert Vista ? Si c'est pour épater la galerie en montrant les effets graphiques d'Aero, c'est un peu léger. Si c'est pour afficher sur son bureau des widgets, greffer à son espace de travail un moteur de recherche, centraliser l'ensemble des réglages de Windows au sein du panneau de configuration, etc. Franchement, on n'avait pas besoin de changer de système. En revanche, au bout de six mois, on a compris plusieurs choses.

Windows Vista n'est pas un système terminé

Un gestionnaire de fichiers qui s'embrouille toujours autant dans le nom des répertoires (un coup, c'est un chemin en anglais, un coup, c'est un chemin en français)... je vous laisse juge, mais moi ça m'énerve ! Un système que l'on dit destiné à gérer de grandes quantités de données numériques, qui est infichu de trouver une astuce pour gérer correctement des répertoires entiers de musique, je parle ici de Windows Media Player ou de Windows Media Center, moi ça m'énerve ! Oserai-je également évoquer les bonus de l'édition Intégrale qui se réduisent à des packs de langues et à un jeu de poker ? Et que penser des services en ligne associés à Media Center, réduits à des bidules mal ficelés ?

Windows Vista n'a pas été correctement réfléchi

Un gestionnaire de fichiers qui masque une partie des répertoires au seul prétexte de rendre intelligente la gestion des données... inutile d'en rajouter. Ca m'énerve ! Je ne parlerai pas non plus de la gestion calamiteuse du réseau domestique, qui ne supporte pas de mêler du CPL, du Wi-Fi et de l'Ethernet. Evitons également d'évoquer la gestion d'une imprimante en réseau, qui, lorsque je redémarre le routeur, m'oblige à réinstaller le pilote dudit périphérique.

Que dire encore des alertes de sécurité qui donnent à mon écran des allures de sapin de Noël... m'énerve ! Si, là dessus, j'ajoute qu'un PC sous ce maudit Vista ne sait toujours pas fermer une session sans mettre des heures, qu'une clé USB ReadyBoost de 2 Go ne semble pas servir à grand-chose si ce n'est à occuper un port USB... Joie, bonheur et désagréments.

Où sont passées les applications ?

De mauvaise foi, moi ? Y'en a aussi... Non, je n'ai pas l'intention d'échanger le moindre baril de Vista contre un quelconque OS. Mais le principal grief que j'ai à l'encontre de Microsoft, c'est qu'il ne soit pas capable de nous proposer quelque chose de neuf côté applicatifs. D'accord, la révolution vient d'Internet. Mais qu'attendre des technologies Silverlight de Microsoft ? Des sites animés en 3D proposant des contenus enrichis avec des morceaux de haute définition ? Il est bien là le problème, il n'y a pas de révolution. Il n'y en a plus.

En revanche, on connaît avec Vista une évolution majeure : celle de comprendre que l'on est aujourd'hui face à une dynamique à bout de souffle. Et que, mine de rien, faire la révolution tous les quatre matins, cela ne se décrète plus ni à grands coups de système d'exploitation, ni à l'aide de déclarations d'intention. Et j'ai bien peur qu'il ne faille encore attendre pas mal de temps avant de trouver à quoi sert franchement Windows Vista.

Participez au forum (17 avis déja déposés)
Le 14/09/2007 17:14:35 par smilblick
et toc, dans les gensives
Le 14/09/2007 22:34:08 par Elliot-Izards
Vista
Le 15/09/2007 06:38:07 par dexon222
Pffffffffffffffffffff déb.............................
Le 15/09/2007 04:15:20 par Mertiki
Eh oui..
Le 15/09/2007 06:27:58 par dexon222
Pffffffffffffffffffff déb.............................
Le 21/09/2007 23:39:55 par benwa.g
Le marché du PC est mature.
Le 15/09/2007 06:14:06 par dexon222
Xp est mort vive Vista
Le 15/09/2007 07:36:00 par en passant
stop a la pub
Le 17/09/2007 07:36:15 par Mertiki
Mertiki
Le 19/09/2007 13:09:49 par akaisii
tout ça, sans oublier le coté $
Le 15/09/2007 14:29:04 par et51claude
Vista et les 40 voleurs
Le 20/09/2007 22:28:39 par cemoi3
Vista? ça date de Win 95, ça n'a pas changé
Le 22/09/2007 10:42:01 par Lours17
Marre de Vista
Le 22/09/2007 16:19:31 par invité d'accord
oui oui oui !
Le 23/09/2007 00:27:39 par Cubytus
Vive 2000
Le 24/09/2007 12:03:58 par kinoueve
A QUOI SERT VISTA
Le 24/09/2007 21:33:19 par Misteralain
Vista ne me verra pas avant longtemps
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Avec votre Espace 01net. produits, d'un clic sélectionnez-les, comparez-les et trouvez les meilleurs prix.
PDF-To-Word
Convertissez vos PDF en word sans perte de mise en forme !

Jeux
Le jeu de trésors cachés revient pour vous emmener au coeur de la légende du Roi Arthur !
Question conso

Caméra cachée : peut-on se fier aux conseils des vendeurs de PC portables ?
Pour tester les recommandations des marchands, nos acheteurs anonymes se sont rendus dans trois magasins. Bilan en...
La rédaction vous aide

Vos photos de vacances classées et accessibles sur Internet !
Des photos de vacances abandonnées sur un coin de disque dur, à quoi bon ? Autant faire en sorte de pouvoir les regarder facilement à tout moment....
C'est moi qui le dis !

A quoi sert Windows Vista ?
Microsoft a encore beaucoup de pain sur la planche avant de réussir à nous faire croire que son nouveau système d'exploitation est...
   Les recherches les plus populaires

focus produit
Les derniers iPod en images

Exploit numérique
Oserez-vous le PC portable en kit ?

vidéo
L'électronique grand public se refait une beauté
> toutes les vidéos 

Vos derniers Avis 

1- Apple iPod touch 16 Go (3 avis)
2- ViaMichelin X-980T (12 avis)
3- NEO Zazz Music 2 Go (8 avis)
4- alertegps.com G200 (11 avis)
5- Packard Bell iMédia 8615 (1 avis)
> tous les avis 
Les Meilleurs prix  

1- Lacie Big Disk Extreme + 2 To (349.90 €)
2- Panasonic Lumix DMC-LS75EF (149.38 €)
3- Route 66 Chicago 7000 (269.99 €)
4- Toshiba Satellite P100-198 (899 €)
5- Hyundai ImageQuest T91D (189.90 €)

Canon PowerShot A650...
449.00 €
Ajouter à ma sélection
Panasonic...
649.00 €
Ajouter à ma sélection
Apple iPod nano 8...
209.00 €
Ajouter à ma sélection
Medion MD6526
1099.00 €
Ajouter à ma sélection
Pioneer DVR-LX60D
899.00 €
Ajouter à ma sélection
Philips PET1030
400.00 €
Ajouter à ma sélection
> tous les choix de 01net.
L'actualité des produits

[ 19/09/2007 ]
Les aspirateurs robots font leur come-back dans le salon
 > C'est déjà la deuxième génération de robots d'entretien d'iRobot. Scooba est le premier de son espèc...
[ 18/09/2007 ]
Six iPhone killers prêts à en découdre
 > Même s'ils ne sont pas entourés de la même aura que le modèle d'Apple, ces téléphones affichent des ...
[ 18/09/2007 ]
AMD annonce un processeur à trois cœurs pour le début de 2008
 > Le fondeur va proposer aux fabricants d'ordinateurs grand public une version à trois cœurs de ses pr...
[ 14/09/2007 ]
Winamp souffle ses dix bougies avec une nouvelle version
 > Le lecteur MP3 vient de sortir en version bêta 5.5. Il permet d'accéder à la musique stockée sur son...
Les derniers pilotes 

mise à jour le mercredi 26 septembre 2007
WINDOWS MAC LINUX

Samsung X360

LG X110

Dell Inspiron Mini 9

Samsung LE40A859S1

Mitac MiStation

> tout le classement  
Abonnez-vous gratuitement !
Actus produits
Produits hebdo

découvrez 01men.com
> toutes nos newsletters

et aussi
et aussi
et aussi
KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Les flux RSS de 01net.
Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2007 Groupe Tests - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr
Et aussi : CadresOnLine - Jobfinance - Jobvente